« De grès ou de faïence ? »… découvrez comment la rédaction des supports pour cette exposition permet de valoriser ce rendez-vous annuel de la Maison de la céramique à Samadet dans les Landes.
En 2021, l’exposition-vente De grès ou de faïence ? a mis en lumière les créations contemporaines de 21 céramistes, de renommée mondiale, installés à La Borne dans le Berry. Cette exposition-vente illustrait combien cet art constitue un véritable atout culturel pour un territoire.
De grès ou de faïence ? célébrait aussi à sa manière les 50 ans de l’Association Céramique de La Borne et la dynamique sur ce territoire autour de la céramique contemporaine.
Plusieurs supports de communication ont été élaborés pour cet événement : un livret, un flyer, une affiche, un publireportage dans la presse quotidienne régionale (Sud Ouest) et un dossier de presse.
La rédaction pour les supports imprimés
Ma mission concernait la rédaction pour les différents supports de communication élaborés pour valoriser l’exposition-vente De grès ou de faïence ?
Pour l’ensemble, j’ai travaillé en concertation avec Alice Pellet, graphiste de l’agence Pipocas, Philippe Camin, commissaire de l’exposition et Valérie Daugreilh, chargée de l’organisation de l’événement. Il s’agissait de rédiger des textes parfaitement adaptés au format de chaque document et aux différentes cibles de lecteurs.
Ma mission portait sur :
- Mon expertise en stratégie de communication et mes suggestions pour produire un livret qui retrace l’histoire inspirante de La Borne plutôt qu’un catalogue d’exposition comme les années précédentes ;
- L’interview et la rédaction de l’édito de la présidente de la communauté de communes Chalosse Tursan ;
- La réécriture et la synthèse des contenus pour le livret de 28 pages. Ils étaient rédigés par Philippe Camin, commissaire de l’exposition. Concernant la synthèse, j’ai porté une attention soutenue au calibrage de tous les textes pour que la lecture soit facilitée et que les césures interviennent au bon endroit dans toutes les rubriques et pages du livret ;
- La rédaction du texte destiné au flyer ;
- La rédaction d’un publireportage diffusé dans la presse quotidienne régionale ;
- La rédaction et la mise en page d’un dossier de presse comportant un communiqué de presse, une fiche synthétique concernant chacun des 21 céramistes, une fiche consacrée à la Maison de la céramique et une fiche contacts.
Relecture et corrections du livret
Dernière étape avant l’impression du livret, le Bon À Tirer délivré par la Maison de la céramique.
Je suis de nouveau intervenue pour relire et corriger le livret de l’exposition avant l’impression.
Il s’agissait de détecter toute erreur de ponctuation, orthographe, grammaire, espaces… J’ai été particulièrement attentive à la lisibilité des légendes de toutes les photos qui illustraient le livret. Nous avons échangé avec Alice Pellet pour nous assurer que l’ensemble serait très qualitatif.
Cette dernière phase du processus de fabrication du document est fort intéressante car elle permet d’avoir un œil sur le document finalisé.
0 commentaires