Interview, rédaction, réécriture, relecture et corrections ont constitué le corps de ma collaboration pour faire renaître le journal de la communauté de communes Chalosse Tursan en 2021.
Après deux ans d’interruption, la communauté de communes Chalosse Tursan a souhaité diffuser à nouveau un journal d’information aux habitants de ce territoire landais. Ce support d’information print vient compléter un dispositif de communication digitale et permet de toucher l’ensemble de la population.
Le magazine a été distribué à 12 000 exemplaires en boîtes aux lettres, en juillet 2021.
Ce journal d’information de 24 pages comportait des interviews, des brèves, et des articles. L’ensemble de ces contenus a pour objectif d’informer la population du rôle et des actions de la collectivité.
Avec cinquante communes, l’intercommunalité Chalosse Tursan est la plus importante du département des Landes. La communauté de communes Chalosse Tursan est un territoire ancré dans la ruralité, riche de diversité.
La volonté de ses élus est d’y « créer une unité, d’y apporter de la cohésion pour y véhiculer une seule identité », comme en témoignait Pascale Requenna, présidente de l’intercommunalité dans son interview.
Je remercie ici l’ensemble des personnes que j’ai interviewées et la communauté de communes pour leur confiance.
Des comités de rédaction
Pour contribuer à faire renaître ce journal d’information, j’ai travaillé en étroite collaboration avec le service communication de la communauté de communes Chalosse Tursan.
J’ai ainsi pu apporter mon expertise des supports d’information, tant au niveau de la définition d’un chemin de fer que dans la manière de définir les angles et la manière de traiter l’information pour les différents sujets.
J’ai participé activement aux comités de rédaction.
L’objectif de ce journal d’information consiste à :
- expliquer le rôle de la collectivité sur le territoire ;
- expliquer les grands dossiers pluriannuels ;
- rendre compte des actions ;
- mettre en lumière les acteurs de ce territoire, qu’ils soient des entreprises, des associations ou des agents.
Mon objectif consistait à vulgariser un contenu qui peut parfois être empreint de jargon administratif et à faire en sorte que chacune ou chacun comprenne l’ensemble des articles. Mon défi ? Rédiger pour donner envie de lire ces différents articles.
Le recueil des informations et la rédaction
Le recueil des informations a duré plusieurs semaines. Contexte Covid 19 et confinement étant aussi de la partie, j’ai réalisé certains entretiens en présentiel et d’autres par téléphone pour recueillir toutes les informations indispensables à l’écriture des articles.
Certaines informations me sont aussi parvenues sous forme de notes.
Je me suis évidemment adaptée aux contraintes des différents interlocuteurs.
J’ai rédigé l’ensemble des articles de ce journal d’information de la communauté de communes Chalosse Tursan, paru en juillet 2021.
Pour mener à bien cette mission, j’ai soumis tous les textes rédigés à la validation des personnes interrogées pour le recueil des informations : élus, agents et cadres de la collectivité, chefs d’entreprise du territoire, associations…
Une fois ces textes validés, je les ai transmis au service communication de la collectivité qui assurait la coordination et la mise en page du journal d’information.
La relecture et les corrections avant le Bon À Tirer
Ultime étape dans la réalisation du journal d’information de la communauté de communes Chalosse Tursan : le Bon À Tirer (BAT) délivré à l’imprimeur par le service communication.
Ma mission comportait le volet relecture et corrections avant BAT.
Au fil de la mise en page du journal, j’ai relu tous les contenus.
Mon œil de lynx devait repérer toutes les erreurs : orthographe, grammaire, syntaxe, espaces, ponctuation, majuscules, lisibilité…
Mes yeux sont habitués à déceler les fautes. Pour attester de mes compétences en la matière, j’ai passé le certificat Voltaire niveau expert auquel j’ai obtenu un score de 950/1000.
Vous souhaitez mettre en place un support d’information pour votre collectivité dans les Landes ?
Vous manquez de ressources pour rédiger les contenus ?
0 commentaires